A PROPOS

Bonjour ! Merci d’avoir pris le temps de vous arrêter ici. Je m’appelle Ewa, je suis Polonaise et j’habite à Bruxelles / Rhode-Saint-Genèse (Belgique) avec mon mari et nos deux filles, qui ont 7 ans et 9 ans. Je travaille depuis 17 ans dans les secteurs de communication et gestion de projets, après avoir quitté le monde académique, où j’étais chercheuse dans le domaine des médias. Je suis passionnée par les arts créatifs, par les voyages et par plusieurs sports, dont la course à pied et les trails. J’avoue aussi un faible pour le chocolat (la Belgique est l’endroit rêvé pour ça !) et je roule à vélo tous les jours avec mes filles.

Ma rencontre avec les arts créatifs remonte à 2014, lorsque j’ai demandé une machine à coudre pour mon anniversaire ; j’ignore toujours pourquoi. Il a fallu 11 mois avant que je ne déballe ce cadeau, justement au moment où je suis devenue mère pour la première fois. J’ai alors eu l’envie soudaine, comme beaucoup d’autres mères, de créer moi-même un vêtement pour ma petite fille. Avec l’arrivée d’Oriana, je me suis découvert une passion pour la couture.

 J’ai eu le privilège de croiser la route de Felicia, une grande couturière modéliste pour une maison de haute couture, envers laquelle j’éprouve une profonde gratitude pour tout ce qu’elle m’a enseigné. Elle fut pour moi un mentor exceptionnel, toujours exigeante, répétant sans relâche : « Recommence ! ». Elle a passé des heures et des heures à m’apprendre les techniques de découpe des tissus, d’assemblage des pièces et de patronage. Je me rappelle fort bien un de nos premiers projets, qui était une robe longue de soirée, faite d’un tissu en soie de 6 mètres et demi de long. Quelle aventure!

Avec le départ de Felicia en Australie en septembre 2018, j’ai senti qu’il était temps pour moi de lancer mon propre atelier. J’ai donc ouvert l’Atelier Blasson le mois suivant, en me concentrant alors sur les vêtements pour filles taillés sur mesure. Parallèlement, j’ai suivi avec succès une formation dédiée au design des vêtements pour enfants, auprès de l’école renommée de Central Saint Martins (University of the Arts London).

Je suis toujours fière de voir de petites demoiselles porter une tenue que j’ai cousue. Je suis une adepte fervente de la « slow fashion », fondée sur des vêtements durables et de grande qualité, qui révèlent toute la maîtrise de l’artisan qui les réalise. Il est impératif que mes créations soient d’une qualité et d’une longévité irréprochables.

Mon intérêt pour la fabrication de poupées s’est développé par la suite. Je n’ai aucun souvenir des poupées avec lesquelles je jouais étant enfant, mais je me rappelle que j’ai cousu des vêtements pour elles. A la naissance de ma première fille, j’ai commencé par chercher à acheter une poupée faite à la main, avant de comprendre que je pouvais tout bonnement en faire une moi-même. Une fois de plus, j’ai eu la chance de bénéficier des enseignements de deux maîtres d’exception, Fabiola (« Fig and me ») et Agnieszka (« Lalinda »).

Créer des poupées est fascinant, car cela requiert de multiples talents: faire des esquisses, maîtriser l’art du feutrage de la laine à l’aide d’une aiguille, mais aussi celui de la broderie et du crochet, sans parler de la couture d’habits miniatures, qui sont bien plus délicats à assembler que des vêtements normaux.