LES POUPÉES DE L’ATELIER BLASSON

Mon travail est inspiré par mes enfants et par la nature, et en particulier la forêt et les fleurs. C’est sans doute la raison pour laquelle les poupées de l’Atelier Blasson apprécient tant les vêtements fleuris et les motifs brodés, avec une palette de couleurs tirant sur les tons roses, fuchsia, mais aussi verts et bleus. Chaque poupée sortie de mon atelier est unique et est exclusivement composée de matériaux naturels, avant de découvrir sa nouvelle famille, avec un ensemble de vêtements, une belle coiffure et un manuel d’entretien. A côté des poupées “classiques”, je crée aussi des objets d’art sur le thème des poupées, le plus souvent des poupées sculptées.

LES POUPÉES D’art EN FIBRES NATURELLES - COMMANDES PERSONALISÉES

Je peux réaliser un nombre limité de commandes de poupées d’art faites sur mesure. N’hésitez pas à prendre contact avec moi, à l’adresse ewa@atelierblasson.be, pour que nous discutions de cela plus en détail.


Pour des motifs de sécurité, TOUTES MES CRéATIONS SONT conçueS comme DES objets d’art à vocation décorative et ne sont PAS adaptées à des enfants ni à des bébés.


Depuis 2020, je réalise surtout des poupées d’art en fibres naturelles et des objets d’art. Je travaille également de manière occasionnelle sur des poupées Waldorf (destinées à mes filles). Jetez un œil aux photos ci-dessus, pour avoir une idée de ce à quoi ressemblent ces deux types de poupées.

Les poupées Waldorf ont les traits délibérément dépouillés, généralement limités à des yeux ronds brodés et à une fine ligne pour la bouche, mais elles peuvent parfois n’avoir aucun trait de visage du tout.

Les poupées d’art en fibres naturelles, aussi appelées poupées d’inspiration Waldorf, exigent plus de temps, à cause du détail apporté à l’expression du visage. Leur tête est façonnée au feutrage à l’aiguille, de même que leur buste et leurs membres dans la plupart des cas, et leur visage est entièrement sculpté, ce qui double, voire triple, le volume de travail par rapport aux poupées Waldorf. Les fibres utilisées pour les cheveux sont souvent délicates (telles que les poils naturels suri alpaca ou teeswater, donnant un réalisme bluffant à la poupée) et sont cousues main à la tête. Par conséquent, ces poupées sont destinées aux collectionneurs.


Prix des poupées 

Le prix d’une poupée d’art en fibres naturelles débute à 280 EUR (plus les frais d’envoi).

Choix des matériaux

Je réalise toutes mes poupées à domicile, qui est un espace non-fumeur et sans animaux de compagnie. Chaque poupée est fabriquée à partir de matières certifiées durables et biologiques.

  • Peau: 100% tricot en coton (du fournisseur suisse Laib Yala et du néerlandais De Witte Engel, qui sont tous deux certifiés Öko-Tex-Standard)

  • Rembourrage: 100% laine cardée en provenance de l’Angleterre

  • Yeux: fils à broder DMC 100% coton

  • Joues: brossées à la cire d’abeille de la marque allemande Stockmar

  • Cheveux: trame 100% laine de mohair naturelle, en provenance de mes deux fidèles fournisseurs, anglais et néerlandais

  • Habits: 100% fibres naturelles (coton, batiste, soie, laine ou cachemire) et jerseys biologiques.

 

Commande ou achat d’une poupée

fraise2_10.JPG

De temps à autres, je réalise une nouvelle poupée, qui n’attend plus qu’une nouvelle maison. Vous pouvez alors l’adopter. Parallèlement, j’accepte des commandes, selon vos souhaits particuliers. En ce cas, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse ewa@atelierblasson.be pour discuter des détails.

Faire une poupée soi-même

Si le prix d’une poupée excède votre budget, pas d’inquiétude : vous pouvez la faire vous-même ! Je serais ravie de vous communiquer des tutoriels et des conseils dignes d’intérêt. Prenez donc contact avec moi pour en savoir plus.